top of page

 

HANOI

 

Hanoi, c'est une ville qui se voit et qui s entend.

Le vélo crie sur le piéton, le scooter klaxonne le vélo, la voiture klaxonne le scooter, le bus klaxonne la voiture, et le taxi klaxonne le bus qui klaxonne la voiture qui klaxonne le scooter qui klaxonne le vélo qui engueule le piéton.

Vous l aurais compris ; Hanoi c est une folie routière.

Il n'y a pas de code de la route et les tourisme n'ont heureusement pas le droit d'y louer de voitures sans chauffeurs.

Les plus téméraires pourront tout de même tester des émotions fortes en louant scooter ou vélo.

Dans tous les cas, c'est le plus gros qui l'emportera alors faites vous petit. Et si un accident se produit c'est avec un flegme tout asiatique que la personne renversée ramassera son scooter avant de reprendre sa route, le chauffard, lui, déjà loin devant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est cette symphonie de bruits et cette chorégraphie de mouvements ininterrompus  qui fait d'Hanoi une ville complètement envoutante.

Les étals des magasins sont classés, eux, de façon très précises. Et les noms de rues représentent les magasins qu'ils accueillent. Vous traversez la rue des chaussures, vous vous faufilez dans celle des sac, flânez dans la rue des fleuristes avant de croiser celle des serruriers.

Les installations électriques et des télécoms valent bien celles de Bangkok. Et parfois on peut même voir la végétation reprendre ses droits parmi cette toile de câbles.

Peu de gens parlent finalement anglais et la francophonie se perd. Même si des étudiants choisissent d apprendre le français pour trouver un meilleur travail, en étant persuade que le français va prendre prochainement une place importante en Asie. Peut être pensent-ils que les délocalisations transportent avec elles la culture du pays dont elles émigrent?

Je leurs ai dis qu' ils étaient optimistes, ils m ont répondu que le vietnamien est optimiste. Que répondre a cela?

Après 5 jours intenses, c'est à la gare routière de Luong Yen que mon séjour à Hanoi se termine. Je pars en direction de Cat Ba, une île au sud-est de la Baie d'Along.

 

 

bottom of page