

A DEUX PIEDS D'ICI...
TREK 2 LES DOVRE MOUNTAINS
1er Septembre
Après cette petite pause ravitaillement à Gjora, Je range mes affaires pour repartir. Petite étape prévue jusqu'à Gammelseter. Je prends donc mon temps.
En milieu de matinée il commence à pleuvoir, je me rapatrie donc dans la cuisine du camping. Finalement à 11h30, je décide de prendre la route.
Mon livre me faisait passer par la route pour cette étape. Je me suis bêtement dis que je gagnerais du temps en coupant par la colline. C'était sans compter un dénivelé dont je me souviendrait. Mais la vue sur des petits lacs d'altitude arrivée au sommet me fais dire que ce choix là était tout de même meilleur. Même si deux fois plus long. 1000m de dénivelé en 2h ça fait les cuisses!

J'arrive enfin au sommet du Svarthaugen où les Dovre Mountains apparaissent à l'horizon. Redescente sur le magnifique refuge de Gammelseter qui est un regroupement de vielles petites fermes où les portes dépassent rarement les 1m40 de haut.
Je poursuis ma route pour trouver un endroit abrité près d'une petite rivière.


2 septembre
Je ne suis pas très performante ce matin. Et malgré un dénivelé très acceptable j'ai l'impression de monter à 2 à l'heure. Se rajoute à ça un ciel divisée en 2 parties ; l'une bleue et l'autre noire. Je me situe bien sûr du mauvais côté...
J'attaque les pierreries où lacs et neiges éternelles se succèdent. Il fait 5°C et le vent se lève.
Le décor est de plus en plus dramatique. Après une traversée de rivière je perds ma route. Je la retrouverais une demi heure plus tard après avoir passé une colline.
Après le lac Langvanet, je fini par rejoindre Almotalshytta. Les derniers arbres se situent à plusieurs heures de marche maintenant et les prochains devront attendre mon arrivée à Kongsvoll... C'est donc en plein désert et en plein vent que je plante ma tente. Et vu la température de l'eau, il n'y a que mes pieds qui auront droit à une brêve toilette...
3 septembre
La tempête de vent durera et s'emplifiera toute ma nuit blanche. En fin de nuit la pluie s'est rajoutée au vent. Je dois faire mon sac en restant dans la tente et je démonte celle-ci avec toute les précautions pour que rien ne s'envole.
Je devais rejoindre Reinheim par le Snohetta mais la neige tombe là-haut et le sommet est complètement invisible. En prenant l'itinéraire par la vallée Reinheim n'est qu'à 3h de marche.
Vu les conditions météo je décide de faire Almotdalshytta / Kongsvoll dans la journée.
C'est donc sous la pluie et avec un vent qui ne faiblira pas que je vais marcher toute la journée.
Je sais que je suis entrée sur le territoire des boeufs musqués. Et dans ce paysage où l'horizon s'étend devant moi, j'ai l'impression que chaque rocher en est un.
Cette journée est interminable. Je ne peux pas m'arrêter manger à cause du vent et la fatigue commence à se faire vraiment sentir.
Quand au détour d'un virage je me retrouve à 20 mètres de 4 boeufs musqués.
Je me suis mise à marcher sur des oeufs car la distance de sécurité conseillée n'existait plus. Une fois dépassé un peu cette famille impressionnante j'ai tout de même pris le temps de sortir l'appareil...
Je redescent ensuite sur Kongsvoll en criant au vent pour qu'il s'arrête. Mais ça n'a pas marché.
J'ai ensuite attendue 1h30 à la gare de Kongsvoll pour prendre un train pour Hjerkinn, départ de ma prochaine étape. J'ai quitté mes chaussures pour qu'elles sèchent et même pieds nus je n'arrivais plus à marcher.
Direction Hjerkinn!
TREK 2 : OK





