

A DEUX PIEDS D'ICI...
TREK 3 : LA TRAVERSEE DU RONDANE DE HJERKINN A STRAUBU
6 Septembre
C'est donc après un vrai petit déjeuner et des chiots qui m'ont fait une vraie fête que je reprends la route direction Grymdalshytta.
Le soleil est magnifique ce matin. Le décor est beaucoup plus chaleureux que celui des Dovre Mountains même si les arbres ne sont pas encore très présents. Les montagnes sont couvertes de la fine pellicule de neige qui est tombée hier.
Le parcours est facile mais mon sac est très lourd par la nourriture prévue pour la durée de ce trek. Après une dernière ascension et une descente assez sec, je tombe sur le refuge DNT de Grymdalshytta. Sous le refuge, un terrain de camping exposé plein vent héberge 2 caravanes.
Je m'enfonce au milieu des arbres pour trouver une place abritée. Le vent souffle fort et la température ne veut décidément pas monter...



7 Septembre
J'ai très bien dormi cette nuit. Je me lève à 6h et il fait beau. Je pars donc pour Doraselter éblouie par le soleil matinal. Après 3h de paysage chaleureux, les pierres reprennent du terrain ainsi que le vent et les nuages noirs... Le terrain gelé aurait dû m'indiquer que ça n'était pas la pluie que ces nuages annonçaient, mais la neige.
Je positive en me disant que si il neige c'est qu'il ne fait que 0°C et pas moins...
Je commence à regretter de ne pas avoir pris mes gants. Car les chaussettes qui les remplacent donnent une odeur de vielles chaussures de ski à mes mains. Et puis démonter une tente avec les mains dans des chaussettes c'est pas l'idéal non plus.
Je trouve un coin abrité près d'une jolie rivière pour cette nuit. Le soleil revient et ce sont des moutons qui vont me tenir compagnie cette nuit. Je découvre que les plats liophylisés de Gabrielle sont périmés depuis... 3 ans. Heureusement j'ai du fromage et des WASA!






8 Septembre
Et une énième nuit blanche plus tard, je me suis levée sous la pluie qui s'est vite transformée en neige. En versant l'eau de ma bouteille pour faire du thé je me suis rendu compte qu'il y avait une couche de glace dans la bouteille. Je décide de ne pas monter vers Rondvassbu à 2000m, vu le temps et de rester en dessous de 1000m pour rejoindre directement Bornjollia. Ne connaissant pas cet itinéraire je pensais le faire en 5h jusqu'à ce que je croise un homme en sens inverse qui me dit qu'il reste 2h de marche quand je pensais n'en avoir plus que pour 30 minutes...
Les traversées de pierriers commence sèrieusement àréveiller mon entorse.
Mais au moins, depuis 13h le soleil est revenu et le vent s'est arrêté.
Après le refuge DNT de Bjornollia, je commence à chercher un emplacement pour ma tente. Mais ce sont d'énormes pierres partout. Je choisi donc un endroit non abrité au bord du lac, mais à peu près plat. Je ne pensais pas qu'il allait pleuvoir pendant les prochaines 24h.
Ayant un jour d'avance sur mon itinéraire, je me dis pourquoi pas rester une journée ici. La rivière est plutôt sympa...
9 Septembre
Il a plut toute la nuit et ça ne s'arrête pas. Je passe donc la journée entière couchée dans la tente à faire des sudokus...






10 Septembre
Après avoir séché la tente je pars à 7h sous un ciel très lourd direction Straumbu. Mais il fait plus chaud (10°C). Le départ grimpe pas mal après cette journée couchée. Et la pluie et le vent me rejoignent bientôt.
Je croise mon prince charmant déguisé en crapeau mais il pleut alors je ne m'attarde pas...
Arrivée au sommet je n'ai pas fait attention au balisage et je suis partie tout droit. Je me retrouve à descendre directement à flan de colline avec le lichen qui m'arrive parfois jusqu'à mi mollets. Comprenant que je ne retrouverai pas le chemin, j'ai mis cap au nord et j'ai avancé tout droit avec la sensation d'être perdue au milieu d'un hors piste mais sans les skis pour rester à la surface...
Arrivée en bas j'arrive au milieu d'une forêt assez aérée avec une mousse très claire qui recouvre le sol ce qui donne un effet assez étrange à ce paysage. Il y a pleins de pistes créees par les animaux et les promeneurs du dimanche. Dès que je les suis je perds mon cap... C'est pas gagné! J'ai fini par retrouver le bon chemin au niveau du dernier balisage (mieux vaut tard que jamais). Et je n'ai perdu que 30 minutes sur le trajet prévu au débart.
J'arrive au bord d'une route et je n'ai pas le temps de marquer ma destination pour faire du stop, qu'une voiture s'arrête devant moi. Je voulais juste aller à la gare de Straumbu pour prendre un train, mais coup de chance elle va à Lillehamer. C'est donc parti pour 2h de voiture où je ne comprendrai pas grand chose de notre conversation.
Je descend donc de la voiture à la gare de Lillehamer. Et là, je n'arrive même plus à poser le pied par terre. Heureusement que j'ai les bâtons même si en ville ça fait un peu tâche...
TREK 3 : OK


