top of page

 

HJERKINN : UN PETIT HAVRE DE PAIX

 

 

3 septembre

 

Hier soir, je suis donc arrivée à Hjerkinn après une journée de trek plutôt éprouvante.

Un camping devait y être afin que je me lave et que je refasse des provisions pour la suite. En fait, point de camping. Je tombe sur un site de caravaning. Après avoir fait le tour du site je décide de frapper à la porte d'une maison située à l'entrée. Une femme en peignoir m'ouvre la porte. Elle s'appelle Elyn et me dit qu'en fait ce lieu est un élevage de chiens où les caravanes sont utilisées par des chasseurs possédant des épagneuls bretons.

Elle me dit qu'en fait il n'y a rien à Hjerkin même pas de quoi faire des courses. Je suis à deux doigts de m'écrouler. C'est alors qu'elle m'annonce que je suis sont invitée, et elle décide de m'installer dans un petit chalet qui lui appartient sur le terrain. Je peux rester autant que je veux me dit-elle. La surprise m'empêche de faire quoi que ce soit.

Je m'installe donc dans cette cabane. Une demi heure plus tard elle revient avec un demi brownie au chocolat et une canette de Coca (elle savait que je n'avait plus rien à manger). Elle me donne également 3 pièces de 10 Krone pour que je puisse prendre une douche chaude. Je lui dit que j'ai de l'argent mais elle ne veut rien entendre.

Des amis à elle viennent de Suède demain et je peux lui donner une liste de courses qu'ils pourront faire pour moi avant d'arriver à Hjerkinn. Je décide de me débrouiller seule pour mon ravitaillement.

Pour le moment une douche chaude m'attend et un peu de musique (ça aussi ça fait du bien!)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 Septembre

 

A 10h30 je suis à la gare pour rejoindre Dombas, ville la plus proche pour faire des courses. C'est une vraie expédition car le seul train de retour pour Hjerkinn est à 16h30.

Le train a une demi-heure de retour je suis entourée de Scoots qui prennent leur petit déjeuner et refont leurs sacs. Il y a également 2 norvégiennes qui marchaient dans le Dovrejfellvet et 2 allemands qui viennent de finir la traversée du Rondane dans le sens inverse de ce que je vais bientôt faire. Ils me disent qu'il fait très froid là-bas.

Arrivée à l'office du tourisme de Dombas je vais voir la météo. Elle annonce en effet entre 0 et 6°C dans la région avec chutes de neige...

Je fais mes courses avec en prime une pizza 4 fromages pour le soir (il y a un four électrique dans la cabane). J'achète également une plante pour remercier Elyn.

De retour à Hjerkinn, je lance une machine à laver (sans lessive) et déclenche l'alarme incendie en faisant cuire la pizza... Heureusement personne n'a entendu. Je suis quasiment seule à cette saison.

Pour la soirée, je tombe sur des DVD s de Lars Monsen, un norvégien qui part faire des expéditions dans des conditions extrêmes (traversée du Canada, de la Norvège etc...). Je me lance dans une soirée aventure en norvégien non sous-titré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 Septembre

 

Je décide d'aller voir le Viewpoint du Snohetta (sommet que je n'ai pas pu faire faute de météo). L'architecture de ce lieu est vraiment originale comme vous pouvez le voir sur les photos. Et quand j'arrive dedans, un couple est en train de dormir près du poêle éteint...

Je me dirige ensuite vers le Geitberget d'où l'on commence à voir les montagnes au loin et le lac de Hjerkinn.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je rentre vers midi et me rends compte qu'il n'y a plus d'électricité dans la cabane. Je croise un chasseur qui habite l'une des caravanes et il me dit qu'il cherche la panne. Je me mets dans mon duvet sur le canapé et regarde un nouveau DVD. Nous sommes le 5 Septembre et il commence à neiger...

En milieu d'après-midi, le chasseur vient m’annoncer que l'électricité est revenue et que je suis invitée chez Elyn le soir même.

Je ne sais même pas à quelle heure je dois y aller et ne connais personne mais on verra bien. J'aurais au moins ma plante verte à offrir. La politesse est sauve!

A 18h45, le chasseur vient me dire que je suis attendue à 19h30.

Je rentre donc dans une très grande et luxueuse maison où il y a autant de chiens que d'humains. On s'installe devant la cheminée avec un verre de vin. J'apprends qu'Elyn n'est pas là car elle est partie faire vacciner ses chiots en ville. Elle laisse donc sa maison ouverte pour ses amis. Il y a donc, Gabrielle, une chasseuse qui va arrêter de travailler car elle a rencontrer un homme riche, et 2 chasseurs qui sont professeurs (l'un à Folldal et l'autre à Dombas), puis le chasseur de cet après-midi, un électricien dans une grosse boîte.

Ce soir, ce sont les hommes qui cuisinent.

Premier vrai repas à table depuis mon départ. On s'installe ensuite autour de la cheminée avec un cubi de vin rouge. Ils me prennent pour une folle quand je leur raconte mon parcours et ne veulent pas que je reparte le lendemain. Je trouve un compromis en acceptant de suivre la route plutôt que les sentiers sur la première partie du parcours. Et Gabrielle me donne 4 rations de plats lyophilisés qui traînaient dans sa voiture.

Il m'invite à prendre le petit déjeuner avec eux le lendemain matin.

Dernière nuit dans un vrai lit avant le départ pour la traversée du Rondane.

 

 

 

 

 

 

 

FOLLOW ME

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • c-youtube

© 2023 by SAMANTA JONES

bottom of page