top of page

GR5 de Briançon à Saint-Paul sur Ubaye

Jour 1 : Briançon / Château Queyras

8H de marche. 30km D+ 1500m D- 1020m par le Col des Ayes 2477m.

 

Je suis arrivée hier soir à Briançon et me suis installée dans un camping juste à l'extérieur de la ville.

Ce matin je suis partie à 6h30 direction Villard Saint-Pancrace (alt. 1240m) (juste à côté de Briançon. La pleine lune se couche pendant que le soleil commence à faire rougeoyer la montagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je commence la montée progressive qui va m'emmener jusqu'au col des Ayes à 2477m. Le parcours commence par suivre un chemin boisé, avant de suivre une petite route à proximité des Châlets des Ayes. J'arive ensuite au milieu de vert pâturages, voici les châlets de vers le col, où je rencontre 2 femmes qui vivent là et qui s'inquiètent de me voir marcher seule. Je leur dit que ce n'est pas en haut de la montagnes que quelqu'un va venir m'embêter.

Puis je termine l'ascension qui me mène au col de Ayes. Le temps est magnifique et la vue superbe. Je rencontre un homme qui fait le GR5 depuis Nice vers le Jura où il vit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'entame la descente vers Brunissard. Le soleil tape fort et l'ombre est totalement absente du chemin. Un peu avant Brunissard j'arrive à Pré premier où se mèlent parapentistes, grimpeurs et amateurs de via Ferrata.

Je passe ensuite le grand camping au milieu des pins, puis le village de Brunissard (alt. 1746m). Mais ma décision est prise, je mange un peu et je repars direction Château-Queyras.

Après avoir suivit un moment la route départementale je commence à monter vers le lac de Roue 1854m. Rapidement le chemin est en plein soleil et je commence à manquer d'eau.

Arrivée au lac je remplie ma gourde avec l'eau stagnante de celui-ci en espérant ne pas avoir à la boire.

Après une petite pause je commence la descente vers Château Queyras, 1349m. Le chemin forestier est très agréable. Et la vue sur le Château à la fin de la descente est vraiment belle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la fin de cette journée je décide de m'installer au camping municipal, peu peuplé en cette fin de saison. Maintenant c'est opération étirements après cette première journée.

 

 

 

 

 

 

Jour 2 : Château-Queyras / Lac Mirroir

8h de marche. 19km D+ 1550m D- 650m par le Col Fromage 2251m.

 

Je pars du camping un peu avant 7h. La lune se couche au dessus du château ce matin.

Le chemin monte tout de suite direction le Mont Fromage. Chemin forestier tout d'abord, puis alpages, et ensuite une succession de paysages avec de superbes vues sur les montagnes d'en face. Le temps est toujours aussi beau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée au col Fromage, 2251m, je fais une pause pour profiter de la superbe vue de chaque côtés du col.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La descente sur Ceillac est moins intéressante et se termine sur un chemin en plein soleil qui semble interminable. Il n'y a que les parapentes qui peuplent le ciel qui rythment un peu ma descente. Les toits du village sont rapidement visibles mais les lacets du chemin n'en finissent pas. Enfin à Ceillac (1633m), j'achète du pain avant la fermeture de la mi-journée. En ce qui concerne le fromage, ça sera pour une autre fois, l'épicerie étant déjà fermée et ne réouvrant que dans 2h30... Idem pour les pansements que je voulais racheter pour mes ampoules, ça sera à la prochaine étape.

Je m'installe à la terrasse du café du village pour un petit pique-nique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis ensuite la départementale qui m'amène après les campings, d'où part le sentier vers la cascade de la pisse, puis le lac miroir, où j'ai prévu de bivouaquer.

Je me traîne complètement dans cette montée sur la digestion et aux heures chaudes.

J'arrive finalement au lac miroir (2215m). Petite séance étirement au soleil, puis je me rend compte que le temps se gâte. Les orages n'étaient annoncés que pour demain après-midi pourtant. Finalement, c'est sur les montagnes plus à l'est et la vallée que les orages ont sévis. Je peux tranquillement installer mon bivouac pour la nuit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6h de marche. 19km D+ 650m D- 1410 par le Col Girardin 2699m.

 

Ce matin, en essuyant la rosée sur la tente, je me suis rendu compte qu'il avait gelé cette nuit. Le départ se fait donc en tenue d'hiver et je suis contente d'avoir pris des gants cette fois.

Je pars avant 7h, direction le lac saint Anne. Je passe sous les remontées mécaniques mais malgré ces équipements, les paysages sont magnifiques de tous côtés et le soleil levant vienyt réchauffer l'atmosphère plus minérale qui s'étale devant moi. Arrivée au lac Saint-Anne, 2410m, je suis vraiment ravie par la beauté des paysages qui m'entourent. Le lac se niche dans un cirque minéral dominé par les pics de la Font Sancte (3385m). L'eau y est turquoise et la petite chapelle qui le domine vient ajouter une touche de sérénité à ce lieu. Les neiges éternelles sont juste en face de moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je reprend la route et juste avant la dernière ascencion vers le col Girardin (2699m), j'entre en pays marmottes. Deux petites boules de poils courent d'un terrier à un autre dans un style assez spécial. Comme si leur derrière était un peu trop lourd pour leurs pates. Vient la dernière partie de l'ascencion vers le col. Il ne reste alors plus que de la pierre. Petite pause avant la descente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après quelques lacets, je rerentre en territoire marmottes. Elles sortent de tous côtés avant de s'enfuire loin de moi. Après l'intersection Maljasset/La Barge commence la descent vers le hameau. Encore une fois la descente semble très longue. Et les ampoules n'arrangent pas les choses. Arrivée à La Barge, je poursuis vers Grande Serenne afin de pouvoir enchaîner demain pour Fouillouse. Je devais y aller dès ce soir mais des orages sont prévus cette après-midi et je ne veux pas prendre de risques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je fais le trajet La Barge/Grande Serenne au ralenti par la route pour éviter tous frottements dans les chaussures. Arrivée là-bas, je m'installe dans un endroits un peu surélevé par rapport à la rivière Ubaye, et où les arbres me protègeront de l'orage.

Et en effet, à 17h, le ciel éclate. Je m'allonge sous la tente et attends que le sol arrête de vibrer à chaque grondement de tonnerre.

En attendant je m'occupe de mes pieds. Les ampoules se sont infectés malgré les soins. La prochaine pharmacie étant dans 4 jours de marche je décide d'arrêter là et de rentrer à Lyon demain.

 

 

 

 

 

Ce matin en me réveillant je regarde de nouveau mes pieds, mais l'infection augmente. Je plis le camps et pars à 7h30 faire du stop pour rejoindre Guillestre où un car part pour Briançon.

Aucune voiture ne passe dans le bon sens. Je rejoins donc Saint-Paul sur Ubaye à pied. Là-bas je croise un bivouaqueur ardéchois qui accepte de m'emmener à Guillestre. En attendant mon car, je l'assure pendant une séance d'escalade improvisée à Montdauphin.

Puis car direction Briançon. Je trouve une correpondance pour Lyon via Veynes et Grenoble. En attendant je vais m'acheter une pizza à emporter juste en face de la gare. J'y rencontre un homme en fauteuil roulant adorable (le patron surement) avec lequel je discute jusqu'au moment de prendre le train. Si vous allez un jour dans cette pizzeria, n'oubliez pas de lui dire bonjour tout d'abord, et n'hésitez pas à vous assoire à ces côtés un moment ; c'est un vrai plaisir de passer un moment avec lui.

 

Voilà, Je serai à Lyon à 21h30. Mais ce n'est que partie remise. Les paysages de plus en plus beaux de ces derniers jours font que je reprendrai cet itinéraire l'an prochain ou plus tard. Mais c'est sûr que j'y retournerai!

 

 

 

 

 

Jour 3 : Lac Miroir / Grande Serenne

Jour 4 : Saint-Paul sur Ubaye/Guillestre/Briançon/Lyon

bottom of page